Selon ce classement établi par l'administration américaine, qui ne justifie aucun calcul des valeurs listées, la Chine serait le pays qui impose les plus fortes barrières douanières : elle taxerait à 67% les produits américains. Donald Trump a annoncé en réponse des droits de douane à 34% sur les produits chinois.
En deuxième place viendrait l'Union européenne, qui taxerait les produits américains à 39% selon l'administration américaine. Des taxes à 20% vont s'appliquer en retour, a indiqué le président américain, qui a accusé les Vingt-Sept d'être "très très durs en commerce". "On se dit souvent que l’UE est très amicale, en fait ils nous arnaquent, c’est pathétique", a-t-il tancé, des griefs qu'il répète régulièrement à l'égard de Bruxelles, qui fait déjà l'objet de plusieurs menaces de forte taxation sur certains produit.
Le président américain a déroulé plusieurs autres mesures, toujours sans étayer les calculs de son administration : 46% de droits de douane décrétés contre les produits importés du Vietnam, qui taxerait quant à lui à 90% les produits américains, 32% contre ceux de Taïwan, qui taxerait de son côté à 64%, 24% contre ceux du Japon, qui taxerait à 46%...