SEARCH
Alain Mabanckou : "Il faut arrêter de considérer l'histoire de l'Afrique comme un épiphénomène"
France Inter
2016-03-17
Views
27
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
L'écrivain franco-congolais prononcera aujourd'hui sa leçon inaugurale au Collège de France, où il dirigera la chaire "Création artistique". Il est l'invité de Patrick Cohen.
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://www.dailytv.net//embed/x3ybwfc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
02:37
Alain Mabanckou : "La parole n'est pas muselée aux États-Unis, il faut arrêter de diaboliser les choses. (...) Il faut revenir à un calme, ne plus voir les choses sous le prisme de l'émotion."
00:35
Florian Philippot : "Il faut arrêter de considérer qu'il y a les bons et les méchants, c'est contre-productif en matière de politique étrangère."
21:58
"Guerre de l'information" : il faut considérer cette "menace" comme "prioritaire", alerte David Colon
25:00
Marlène Schiappa : "Il faut cesser de considérer les violences conjugales comme des affaires privées"
02:20
Serge Klarsfeld, avocat : "Les ennemis de la démocratie ont toujours beaucoup d'énergie, alors que ceux qui devraient défendre ses valeurs n'ont pas l'air de considérer qu'il faut un engagement civique, qu'il faut se battre."
01:40
Alain Mabanckou : "Certains noirs américains, quand ils me voient, ont une soif de comment je vais expliquer mon Afrique. De l'autre côté, beaucoup pensent que nous avons été complices dans le transport tragique de leurs ancêtres vers l'Amérique."
00:42
Alain Mabanckou, auteur de "Dictionnaire enjoué des cultures africaines" : "Le #FrancCFA, qui veut dire "franc des colonies françaises d'Afrique", continuait à donner l'impression d'une domination de la France"
01:11
Alain Mabanckou : "En Afrique on a l'art de réinventer l'information internationale pour couver l'information nationale"
01:31
Alain Mabanckou : "Ce qu'on ne voit pas c'est que six autres pays continuent d'utiliser le #FrancCFA, alors même qu'on y retrouve les plus grandes dictatures d'Afrique Centrale, en relations étroites avec la France"
01:29
Alain Mabanckou : "En France, on a tendance à découvrir que les Chinois sont en Afrique. Mais moi en 1966, j'allais dans une école construite par les Chinois ! Ils sont là depuis longtemps, et la France se sent un peu cocufiée colonialement par la Chine"
00:59
"Arrêtons de considérer uniquement le dérèglement climatique comme l'avenir sombre de ce pays" (Yannick Jadot)
01:14
Olivier Faure (Parti socialiste) : "On ne peut pas considérer que bataille pour le climat efface la lutte contre les inégalités, il faut marcher sur un pied social et un pied écologiste"